Professeur de Psychologie, University of East London (Royaume Uni)
La conférence du Pr. McDermott parlera des travaux sur la rébellion et la conformité, étant donné que c'est essentiellement de cela qu'il s'agit lorsqu'on "répond aux exigences", mais aussi de la psychodiversité et de sa mesure.
Mark McDermott a étudié la psychologie entre 1978 et 1981 à l'University College Cardiff (UCC) (aujourd'hui University of Wales, Cardiff), où il a découvert pour la première fois la théorie du renversement et son père fondateur, le professeur Apter, en tant que conférencier et tuteur érudit. En 1982, Mark a obtenu une bourse de doctorat de l'université du Pays de Galles et a entrepris des travaux de recherche qui ont abouti à une thèse intitulée "Rebelliousness in adolescence and young adulthood" (L'insoumission chez les adolescents et les jeunes adultes). Il a participé à la toute première conférence sur la théorie du renversement en 1983 et a depuis lors présenté des exposés lors de nombreuses conférences sur la théorie du renversement. Il a été co-organisateur de la 8ème conférence internationale sur la théorie du renversement en 1997, à Londres. À partir de 1987, il a suivi une formation de deux ans en tant que psychologue clinicien à l'université de Manchester.
Tout au long de sa carrière, ses recherches se sont focalisées sur l'élaboration de questionnaires. Dans le cadre de la théorie du renversement, il s'est penché sur le développement de l'échelle de dominance du négativisme (NDS), un questionnaire mesurant la "rébellion" proactive et réactive. Mark a publié divers articles scientifiques avec des collaborateurs nationaux et internationaux, ainsi que des chapitres de livres, basés sur les travaux utilisant cette mesure. Le NDS a été adopté et utilisé dans divers contextes internationaux et a été traduit en français, en allemand, en ukrainien, en néerlandais et en espagnol. Plus récemment, avec Daniel Alfonso, il a développé une nouvelle mesure d'auto-évaluation de la psychodiversité, un concept qui se trouve au cœur de la théorie du renversement.
Mark est enseignant chercheur en psychologie à l'école de psychologie de l'université d'East London depuis 1989. Au cours de cette période, il a dirigé à deux reprises le programme PGR de l'école, a été directeur de la recherche de l'école de 2003 à 2011 et, en cette 35e année à l'université, a été nommé au début de l'année 2024 directeur de la recherche par intérim. Il continue de diriger des modules de premier cycle bien accueillis sur la psychologie de la santé et la psychologie de la santé mentale, tout en supervisant des étudiants en doctorat.
Pour plus d'informations, voir : https://uel.ac.uk/about-uel/staff/mark-r-mcdermott
Pour contacter Mark : https://www.linkedin.com/in/mark-mcdermott-34128623/
Personnes connectées : 3 | Vie privée |