La Théorie du Renversement

Qu’est-ce que la Théorie du Renversement ?


« L'objectif premier de la théorie du renversement est de montrer que les différents aspects d'un large éventail de types d'expériences et de comportements peuvent être expliqués en se référant à certaines paires d'états et aux renversements qui se produisent entre eux » (Apter, 1982).

La théorie du renversement est apparue au début des années 1970. Elle a été créée et développée par K. C. P. Smith et M. J. Apter, afin de rendre compte des observations de renversements d'états psychologiques, émotionnels et motivationnels, dans les cliniques accueillant des enfants et des familles.

Ces premiers travaux ont abouti à la description d'un système dynamique, basé sur le concept de « renversement », c’est-à-dire le passage d’un état motivationnel à son état opposé. Par exemple, on peut manger en étant sérieux et en poursuivant un but dans l'alimentation, ou en étant dans un esprit de recherche du plaisir dans l'instant. Ainsi, « sérieux, orienté vers l'avenir » (télic) et « ludique, centré sur le présent » (paratélique) sont deux états motivationnels possibles (et opposés) qui peuvent être associés à l'activité de manger.

La théorie s'articule autour de quatre domaines d'expérience, chacun correspondant à deux états motivationnels opposés.

  • L'état sérieux (télique), centré sur des buts importants et la planification, opposé à l'état enjoué (paratélique), centré sur le plaisir immédiat et l'action spontanée.
  • L'état discipliné (conformiste), centré sur les obligations et le maintien des règles et des routines, opposé au style provocateur (transgressif), qui est un état contestataire, centré sur la liberté personnelle.
  • L'état de maîtrise, centré sur le pouvoir, le contrôle et la domination, opposé à l'état de sympathie, centré sur la gentillesse, l'attention envers les autres et l'harmonie.
  • L'état orienté sur soi (autique), centré sur ses propres besoins, opposé à l'état orienté vers l'autre (alloïque), centré sur les besoins des autres.


La théorie a été présentée en public pour la première fois lors d'une conférence à Bristol, en Angleterre, en 1975. En 1983, un groupe de travail international a été créé, la Reversal Theory Society, qui organise une conférence internationale tous les deux ans. L'intérêt pour la théorie du renversement a donné lieu à de nombreux articles scientifiques, livres, chapitres de livres et thèses universitaires (thèses de doctorat pour la plupart).

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...